Vous pouvez aussi visiter mes blogs d'art postal :

ART POSTAL - REÇUS et liens vers les blogs de mes correspondants :
http://artpostalrecus.blogspot.com/

ART POSTAL - ENVOIS de 2010 à 2017 : http://artpostalenvois.blogspot.com/


jeudi 30 avril 2009

L'esprit de l'ours...

Reçu à l'occasion de mon anniversaire, ce livre de Jean-Noël PASSAL est un vrai bonheur : un inventaire forcément subjectif, avec des images rares. 

L'auteur a la réputation d’être un ours... 

Chevrier, cartophile, auteur de nouvelles, chroniqueur, il a publié en 2005 dans la même collection «L’Esprit de la chèvre». Diplômé d’anthropologie, il participe aux travaux de la Société d’Ethnozootechnie dans l’étude des relations entre l’homme, l’animal et leur milieu. 

Alors, pourquoi l’ours ? Parce qu’il vit depuis longtemps dans les Pyrénées au Pays des montreurs d’ours, qu’il a vendu des fromages de chèvre dans un groupement de producteurs fermiers du nom de «l’Ours gourmand», qu’il a édité des cartes postales dans une association dénommée «Les Ateliers de l’ours»… 

Ne sont-ce que ces coïncidences qui l’ont poussé à se pencher sur un animal dont on parle beaucoup trop et souvent mal ? Il se régale à décrypter les représentations culturelles et les anecdotes rassemblées autour de cet animal. Présentation de l'éditeur : l'homme, depuis toujours, craint l'ours, qu'il chasse, ou qu'il enferme, dompte et exhibe. Et c'est à travers l'étude des nombreuses représentations culturelles de cet animal sauvage (livres, jouets, films, publicités, fêtes, etc.) que l'auteur montre comment les hommes se représentent ce qu'ils croient être les ours. 

 L’ethnologie peut être originale quand elle est férocement investigatrice. Où vit Jean de l’Ours ? …à Madrid, à Berne, à Berlin ou à Moscou ? Jean de la Fontaine boit-il l’eau de l’ours, sa bière, son vin, voire sa vodka ? Pourquoi Boucle d’Or casse-t-elle systématiquement la chaise du petit ours et se sauve-t-elle toujours en perdant son bouquet de fleurs ? Saint-Valier fait-il la course avec Sainte-Colombe dans le dressage catholique des ours et des populations païennes ? 

Vous saurez tout sur l’ours, ses mythes, ses légendes, comment on le chasse et le cuisine… et encore bien d’autres curiosités à travers cette encyclopédie méthodique aussi festive que documentée et critique, basée sur deux siècles de représentations de l’ours (publicités, films, cartes téléphoniques, buvards, affiches, timbres, livres pour enfants...). Martin, ce «frère de l’homme», existe-t-il encore ou bien n’est-il devenu qu’un fantasme collectif, un fantôme culturel ? L’Esprit de l’Ours ne serait-il que l’ombre de l’homme ? Il n’est question ni du nounours, ni de la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées, mais de : 

L’animal sauvage Chasser, dépecer, manger, se soigner, Dompter, dresser, montrer 

De la douve au safari en passant par la fosse, 

L’ours... et les animaux 

L’ours... et l’homme, L’ours et... la femme, la fillette, l’enfant L’ours gourmand 

Le sens de l’ours : toponymie, religion, fêtes, 

L’ours, la politique, le monde, 

Les couleurs de l’ours

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comment vous exprimer ma surprise d'être lu dans la "Caborne de l'ours" ?
Si mon livre vous a plu, j'en suis fort heureux.
Bien cordialement
Jean-Noël Passal